
PRÉSENTATION DE L' HÔPITAL
Le Centre Hospitalier Universitaire de Place Kabary Antsiranana (CHUPKA) anciennement dénommé "Hôpital Be", est un hôpital public situé dans le centre-ville d' Antsiranana. Il a une vocation à prédominance médicale mais abrite également des services d’Ophtalmologie, d’ORL, complexe mère-enfant et un bloc opératoire.
1- Historique:
A Madagascar, en 1868, un accord était passé entre les Français et la Royauté merina de l'époque, stipulant entre autres que les Régions Nord à partir de la 16ème parallèle appartenaient à la France. Un décret en date du 7 mars 1886 constituait Diego-Suarez comme un territoire français autonome, placé sous l' autorité directe du Ministre de la Marine du Gouvernement de la République Française. Les Établissements Français de Diego-Suarez étaient nés. Une dépêche en date du 24 août 1888 ordonna la construction du centre hospitalier d' Antsiranana.
Inauguré en 1901, cet hôpital est bâti sur la pointe du plateau d' Amboarôka ou du Corail, endroit que les Français estimaient le plus salubre en raison du vent qui le balaie en toutes saisons. Cet emplacement forme une presqu'île, parfaitement ventilée, saine et nullement poussiéreuse.
2- Différentes appellations :
Depuis la date de son inauguration, l' hôpital prend par la suite successivement les noms suivants :
• Hôpital Militaire
• Hôpital Principal
• Centre Hospitalier de Référence Provincial (CHRP)
• Centre Hospitalier de Référence Régional (CH R R) doté entre autres de services de Médecine, de Chirurgie, de Maternité et de Pédiatrie.
• Centre Hospitalier Universitaire d' Antsiranana (CHUA)
• Centre Hospitalier Universitaire Place Kabary Antsiranana (CHUPKA)
Suite à la construction de l'hôpital « Manara-penitra » en 2012, nouvel hôpital situé à quelques mètres du CHUA, les services de Chirurgie, de Maternité et de Pédiatrie ont été transférés dans cet établissement qui a par la suite pris le nom de Centre Hospitalier Universitaire de Tanambao I ; le CHUA d' Antsiranana, de son côté, a pris en 2015 le nom de Centre Hospitalier Universitaire de Place Kabary Antsiranana (CHUPKA).
En 2023, retransfère du complexe mère-enfant au CHU Place Kabary Antsiranana.
3- Superficie :
Le Centre Hospitalier Universitaire Place Kabary Antsiranana est implanté sur une vaste parcelle de sept (07) hectares donnant sur la baie d' Antsiranana.